top of page

PROGRAMMES & ACTIVITES

MORING LONTAN

 Alliant à la fois la danse, le combat, la force, la souplesse et l’agilité,la malisse, le tout rythmé par des percussions (pikèr, bobre et roulèr sati) ou sous les rythme du Maloya. le ron Moring reste spectaculaires. Cependant, contrairement au comité Moring qui pratique un moring codifier "sportif "MORING ANGOLA voient en cette danse de combat plus le côté martial, ancestral et traditionnel. MORING JAKO depuis 1981, date à laquelle le moring fut autorisé, MORING 46 puis MORING ANGOLA, mais aussi BOURANT ou KAIASS  somme fier de retransmettre se  style traditionnel, ancestral du style d’antan d’où l’appellation Moring  Lontan .

En effet, les coups de pieds et coups de poings ou de tête existent et sont aussi efficaces les uns que les autres. Max Deruisseau, Bily Johny, Marivan et d'autre groupes hort comité Moring se battent ainsi depuis 1981 à faire revivre, conserver et retransmettre à ses élèves ce côté traditionnelle libre et très rude, qui a ses règle ses rituels ses rythmes et ses chants.Mais aussi pour honoré la mémoire des ancêtres, les légendes du moring et tous les Zarboutan encore présent de nos jours.

BATUCADA MALOYA
L'ensemble des instruments (pour la plupart des percussions) constitue une « batterie de percussions » dont le battement (batucada en brésilien) est à l'origine du nom. La batterie de percussions est au cœur des écoles de samba de Rio de Janeiro et assure la partie rythmique de leurs compositions musicales. MORING ANGOLA utilise se style brésilien avec les rythmes réunionnais du MALOYA nous sommes le  premier grand groupe de batucada réunionnais.
DANSE MALOYA

A la Réunion, le terme Maloya désigne la musique et les chants mais aussi la danse. Le Maloya est dansé autant par des hommes que des femmes. Il évoque pour le grand public principalement la musique. Le style de danse Maloya comme la musique a une base Africaine, de nombreux pas sont inspirer des gestes du quotidien: le pilé, le brosser...c'est une danse qui peu se faire a deux, en chorégraphie, à plusieurs ou seul. C'est un style assez libre avec beaucoup d'influence de tout type.

Aujourd'hui le Maloya en tant que genre musical et chorégraphique est devenu un emblème de la culture réunionnaise.

CAPOEIRA

La capoeira est un art martial Afro-brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples béninois du temps de l’esclavage au Brésil.

 On situe l’origine de ces techniques en Angola, une ancienne colonie portugaise. Une forme très analogue, aussi bien dans les gestes que dans les rythmes, est d’ailleurs connue et pratiquée dans toute l’Afrique sous différent nom et sous différente forme: technique martiale de guerrières, rite  de passage initiatique...  depuis plusieurs siècles.

 La capoeira est un art martial qui utilise beaucoup les pieds car les mains des esclaves étaient enchaînées. Au début, les mouvements étaient très proches du sol avec le style Angola de mestre Pasthinia (copiés sur les mouvements des animaux). Plus tard un autre style plus aérien dit Régionale a était développer par mestre Bimba.

MALOYA

Le Maloya est, le genre musical majeur de La Réunion. C'est à la fois un type de musique, de chant et de danse.

Il est l'héritier des chants des esclaves, l'équivalent de la musique blues. les champs raconte l'histoire de la réunions, du quotidien, la joie, la souffrance... Il est chanté en créole, Malgache et est ouvert.

Si des instruments y sont rajoutés, le roulèr est prépondérant pour le Maloya. Des instruments traditionnels comme le kayamb, le pikèr, le sati ou le bobre sont aussi courants et restent la base du Maloya traditionnel.

Il exister au moins deux types de Maloya le kabar, décrit comme un moment de partage et  le kabaré (ou servis kabaré), cérémonie en l’honneur des ancêtres.

Le Maloya a une base est peu etre interpréter suivant des influences  diverse Indienne,  européenne...

Le Maloya est classé au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité2 de l'UNESCO depuis le 1er octobre 2003.

bottom of page